Ariën Artists - Verstaen Lotte - biographie française

nothing

 

 
LOTTE VERSTAEN, MEZZO-SOPRANO/CONTRALTO

 

CV DEUTSCH CV NEDERLANDS CV ENGLISH

OPERA REPERTOIRE

CONCERT REPERTOIRE

MEDIA

 

Ana-Camelia 1 Ana-Camelia 2 Ana-Camelia 3 Ana-Camelia 4 Ana-Camelia 5 Ana-Camelia 6 Formation

Très jeune, la mezzo-soprano belge aborde des études musicales à l’académie de Tielt où elle fait ses classes auprès du soprano Catherine Vandevelde. En 2019, elle obtient son Master en chant avec la plus grande distinction à la LUCA School of Arts de Louvain, également auprès de Catherine Vandevelde. Elle se perfectionne au chant en participant à de master classes avec Maarten Koningsberger, Yann Beuron, Karine Deshayes, Daniela Musca, Roger Vignoles, Audrey Hyland, Rosemary Joshua, Alexander Vassiliev, Lisette Oropesa et George Ure. Parmi ses coachs actuels : les sopranos Ilse Eerens et Catherine Vandevelde ainsi que le ténor Thomas Blondelle.

MM Academy

En pleine formation à l’Institut Lemmens, l’artiste intègre en 2015 la MM Academy de la Monnaie. Le début d’un riche parcours aux côtés de chefs d’orchestre tels que Thomas Rösner, Mikhail Tatarnikov, Antonello Manacorda, Evelino Pidò, Andrea Marcon et Hartmut Haenchen et de participation à de nombreux projets, dont A song for the moon en association avec l’ENOA-LAB. Entre-temps Lotte Verstaen fut élue Lauréate de la MM Academy.

Prochaines prises de rôle

Au cours de l'actuelle saison 2024-2025 Lotte fera ses débuts dans Suzuki (Madama Butterfly), le rôle de la mezzo principale dans la création mondiale de Barzakhet dans Margret (Wozzeck). Trois prises de rôle, dans la cadre de la programmation de l'Opéra de Flandre. Faisant partie des Lauréats du Concours internationale Voix Nouvelles édition 2023, elle participera aux concerts organisés par Génération Opéra avec orchestre, choeur ou encore en récital avec piano au Théâtre des Champs Elysées, ainsi qu'à l'Opéra de Nantes et celui de Toulouse ... En outre elle se produira aux côtés de l'Orchestre des Pays de la Loire dans l'oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.

Récents rôles et engagements

Lotte s'est largement distinguée comme soliste dans le Verdi’s Requiem, aux côtés du choeur de l'Opéra de Bordeaux. Mais, tout autant dans La damoiselle élue (Claude Debussy) coproduite par le Festival de Flandre, dans sa prise de rôle du Prinz Orlofsky (La Chauve-souris) a l'Opéra de Flandre ou encore comme doublure du rôle-titre lors de la création mondiale de Cassandra de Bernard Foccroulle (mise en scène Marie-Eve Signeyrole/direction musicale Kazushi Ono) à la Monnaie. Une maison où elle fit ses débuts dans Olga (Eugène Onéguine) mise en scène Laurent Pelly et récemment dans Schwertleite (La Walkyrie). En amont elle fit ses débuts à l'Opéra royal de Walllonie dans le rôle de la Madamigella Dangeville (Adriana Lecouvreur) et aborda les parties de la Jeune Galiléenne et de Marie-Madeleine (La Vierge) , de Jules Massenet) sur invitation de Klangvokal Musikfestival à Dortmund. Notons également la forte et délicieuse impression qu'elle a laissée tant sur le plan vocal que scénique, dans Annina (La Traviata) au Festival d'Eté d'Opéra d'Alden-Biesen.

Antérieurement, à l'Opéra studio de Cologne, l'artiste avait notamment chanté la 1ère Norn, Flosshilde en Schwertleite dans le « Ring pour enfants ». Toutefois, retenons surtout la chance offerte à participer aux grandes productions de l'Opéra de Cologne, telles que la création mondiale de « Schnittstellen » (Das Kind), Die Vögel de Braunfels (1er Drossel), Rusalka (3ème Esprit des bois), la Flûte enchantée (2ème Dame), Les Noces de Figaro (Cherubin) et comme cerise sur le gâteau sa prise de rôle d'Ursule dans la nouvelle production de Béatrice et Bénédict (Berlioz).

Lotte parvient à combines ses obligations à l'Opéra studio avec ses débuts à l'Opéra de Flandre dans Ariadne auf Naxos (Dryade) et au Concertgebouw d'Amsterdam dans Jenufa (Feklusa) aux côtés de l'Orchestre philharmonique de la Radio de Hilversum sous la direction musicale de la cheffe Karina Canellakis.

L'artiste en concert

Lotte apparut comme soliste dans la Passion selon Jean de Bach sous Bart Naessens ainsi que sous Peter Ledaine (Ensemble Orlandus et le Consort Baroque Euterpe) ; l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns sous Filip Martens ; le Messie de Haendel sous Dirk De Nef et les Rückert-Lieder de Mahler dans l’arrangement pour voix et orchestre à cordes, sous Marc Tooten (LUCA).  Notons également son affinité avec nos compositeurs contemporains et ceux du 20ème siècle tels que Jeroen D’hoe et Frank Martin duquel elle interpréta les Quatre Sonnets à Cassandre.

Concours / Prix

2019 : Lotte Verstaen est demi-finaliste du 38ème Concours International Hans Gabor Belvédère à Villach et décroche le 3ème prix au 52ème Concours International de Chant au prestigieux Capitole de Toulouse. Elle est en outre lauréate de plusieurs autres concours dont « Solisten aan Zee (2013).

2023 : Elue lauréate du Concours International Voix Nouvelles.

cv-update : Saison 2024-2025. Veuilliez contacter l'agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie de l'artiste.

Ò
- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -