Ariën Artists - Emma Posman - biographie version française

nothing

 

 
EMMA POSMAN, SOPRANO

 

 
CV ENGLISH

CV NEDERLANDS

GALLERY MEDIA
 
FORMATION ARTISTIQUE

le soprano belge Emma Posman fit ses classes auprès du soprano Hendrickje Van Kerckhove au Conservatoire royal de Gand où elle obtient son diplôme de Master en Chant avec la plus grande distinction. La même année elle intègre la fameuse "MM-ACADEMY" de la Monnaie à Bruxelles. Tout au long de sa formation musicale et vocale elle participe en parallèle à divers master classes, notamment auprès du pianiste et accompagnateur Malcolm Martineau ; Bernarda Fink ) ; Christianne Stotijn ; David Selig ; Giuliano Carella) ; Edda Moser ; Claudia Visca ; Jean-Claude Van den Eynden ; Valerie Girard ; Dietrich Henschel ; Zeger Vandersteene et Iva Barthelemy.

Dotée d'une voix particulièrement hybride, Emma Posman arrive à se distinguer dans plusieurs emplois vocaux et de passer sans effort d'un répertoire à l'autre, qu'il s'agisse de chanter de rôles mozartiens, des parties issues du répertoire du belcanto ou d'aborder les plus légers rôles pour soprano du répertoire romantique allemand. Fraîchement diplômée, la voilà primée lors de Concours de Chant Internationaux en Italie, San Marino, Belgique …

RECENTS ENGAGEMENTS

C'est par la grande porte que l'artiste fit ses débuts à l'Opéra de Flandre, à savoir dans la reprise de la légendaire production de Rosas "Un moto di Gioia". Une chorégraphie sur plusieurs airs de concert de Mozart, imaginée par Anne Teresa De Keersmaeker. À la Monnaie, l'artiste participa dans la production de Suor Angelica (Una novizia) dans le triptyque de Puccini. Elle retrouva à deux reprises la Reine de la nuit à l'opéra de Kiel (ses débuts dans la maison) ainsi qu’à la Monnaie dans un conte basé sur La Flûte enchantée, à la portée des plus jeunes mélomanes de la Monnaie, ce sous la baguette d’Alain Altinoglu. Notons également : sa participation au programme EQUILIBRIUM—Young Artists. Un projet prestigieux initié et dirigé par la fameuse cantatrice et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan.

ACTUALITE

Au début de la saison l'actuelle saison 2022/2023, Emma Posman a regagné la Monnaie, où elle était distribuée dans les rôles de Masha et Prelipa dans La dame de Pique de Tchaïkovsky. Elle y participera en outre à la création mondiale de SOLAR de Howard Moody. A l'Opéra de Flandre elle reprend Un moto di Gioia. La production ne sera non seulement à l'affiche de l'Opéra à Anvers, mais également du Concertgebouw de Bruges et du Festspielhaus de St. Pölten en Autriche. À noter également : sa participation à l'Opéra royal du Château de Versailles, dans le rôle de Reine de la nuit dans la version en langue française - rarement jouée - de La Flûte enchantée. Ce, sur invitation d'Hervé Niquet en de son ensemble Le Concert Spirituel.

MUSIQUE CONTEMPORAINE

De sa grande affinité pour la création et l'opéra contemporain l'Opéra de Dijon, témoignent sa participation dans Châtiments (d'après Kafka) de Brice Pauset, dans les rôles de Frieda & Grete (février 2020) ; dans Flandria du compositeur belge Benjamien Lycke, une production initiée par la compagnie de théâtre de musique LOD ainsi que dans la cantate Songs of Innocence pour choeur, harpe et soprano solo de la main du compositeur Lucien Posman.

 

CONFINEMENT

La jeune artiste aurait dû intégrer la jeune troupe du Grand Théâtre de Genève. L'épidémie ne le lui a hélas pas permis de s'y produire notamment dans la Petite Messe solennelle de Rossini (soprano solo), Parsifal (Premier Equyer du Graal) et l'une des Filles-Fleurs) ni dans La Traviata (Flora Bervoix). Ses débuts dans le rôle de Barbarina dans une nouvelle production des Noces de Figaro à l'Aalto-Theater d'Essen, ainsi que son retour au Gärtnerplatztheater où elle aurait dû reprendre la Reine de la nuit, subirent le même triste sort. Les concerts de Noël avec l’Orchestre national de Belgique, dédiés à Mozart, durent également être annulés en raison de la pandémie.

À LA UNE DES MEDIAS INTERNATIONAUX

Au cours de l'été 2018, Emma Posman fera la Une des médias, alors qu'elle sauve à la toute dernière minute l'une des représentations scéniques de La flûte enchantée de Mozart au prestigieux Festival de Salzbourg, retransmis ce soir-là"en direct" à la télévision et sur plusieurs chaînes et réseaux internationaux. Faisant partie dudit Young Singers Project du Festival dans le cadre duquel elle chante le rôle de la Reine de la nuit dans une version écourtée pour enfants de la Flûte enchantée, Emma est priée à trois heures seulement du début de la représentation sur la grande scène du Festival de Salzbourg, d'aborder le rôle de la Reine de la Nuit en costume sur scène, dans une mise en scène qu'elle apprend pendant les essayages costume, le maquillage et au cours du spectacle, secondée par ses collègues chanteurs. 

Cela lui valu de faire ses débuts dans plusieurs maisons d'opéra en allemagne, dont le "Aalto"-Theater d'Essen, l'Opéra Comique de Berlin et l'Opéra de Hanovre, les trois dans La flûte enchantée (Reine de la Nuit)

Lisez la presse pour en savoir plus >>Suite à cette mémorable représentation au Festival de Salzbourg l'artiste est invitée à se produire dans le rôle mythique de la Reine de la Nuit à dans de nombreux maisons d'opéra.

 

PRIX ET DISTINCTIONS

  • Prix du plus jeune finaliste décerné par le jury du Concours Renata Tebaldi de San Marino (2017). Voix Nouvelles (2017-2018).

  • Finaliste régionale, Emma Posman fit partie des chanteurs/finalistes à pouvoir se présenter à la super finale à Paris.

  • Sélectionnée pour l'édition 2017 du Concours Belvédère à Moscou.

  • Premier Prix, Prix du Public et Prix Spécial du Concours de l'Eté Mosan décernés dans le cadre du Concours Lyrique international ‘Bell Arte’, Belgium (2017).

  • Troisième Prix, du Festival International "Triomphe de l’Art" Belgique (2016).

  • Finaliste du Concours International de Canto Maria Caniglia, Italie (2016).

  • Gagnante du Concours, dédiée à la meilleure production orchestrale, organisé par le Conservatoire royal de Gand (2016 et 2017).

  • Emma Posman, est également Lauréate du Concours HONDA dédié à la musique classique (Bruxelles, 2017-2018).

  • Le 13 décembre 2020 Emma Posman se produisit aux côtés du pianiste Bert De Rycke en récital à Bozar. Ce concert fut la cerise sur le gâteau, réservée au gagnant.e du Prix "Jeune musicien de l'année" octroyé par l'Union de la presse musicale belge en 2018.

RÔLES INTERPRETES

Masha & Prelipa
Pikovaya Dama, P.I. Tchaïkovsky (Théâtre Royal de la Monnaie, 2022)

Una Novizia
Suor Angelica in Il Trittico, G. Puccini (Théâtre Royal de la Monnaie, 2022)

Lauretta (cover)
Gianni Schicchi
in Il Trittico, G. Puccini (Théâtre Royal de la Monnaie, 2022)

Frieda & Grete
Les Châtiments, Brice Pauset
(création mondiale Opéra de Dijon 2020)

Die Königin der Nacht
Die Zauberflöte, W.A. Mozart. Salzburger Festspiele (2018), komische Oper Berlin, Gärtnerplatztheater München, Staatstheater Hannover, Aalto-Theater Essen (2019)

Sandrina
La finta giardiniera, W.A. Mozart (HoGent, 2018)

Lucinda
Don Chisciotte in Sierra Morena, F.B. Conti (De Centrale, 2017)

La Princesse   
L’enfant et les sortilèges, M. Ravel (Muziektheater LOD)

Second woman & First Witch                  
Dido and Aeneas, H. Purcell (at Toufailles, 2016)

Damigella                 
Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi  (Lakenmetershuis, Gent, 2015)

Flora                        
The Turn of the Screw, B. Britten (Miryzaal Gent, 2014)

Plaisir & Naiade          
Armide, W. Gluck (at St. Mary Parish church, 2014)

 

Update-cv : octobre 2022. Veuillez vous adresser à l'agence afin d'obtenir la version la plus récente de la biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -