Ariën Artists - Norman PATZKE, , Baritone - biographie francaise

nothing

 

 
NORMAN D. PATZKE, BARYTON-BASSE

 

CV, DEUTSCH CV, ENGLISH CV, NEDERLANDS REPERTOIRE MEDIA/PRESS ARTIST'S WEBSITE

C'est au cours de l'été 2013 que la carrière de Norman D. Patzke prend son essor alors qu'il fait ses débuts au Festival de Bregenz, où il aborde Solanio dans la création mondiale du Merchant of Venise du compositeur André Tchaïkowsky. La même année il chante au Palais des Beaux Arts de Bruxelles et deSingel Anvers Leporello produit par "Ministry of Operatic Affairs", dirigée par Bart Van Reyn. À l’Opéra Comique de Paris il participe dans Manfred de Robert Schumann sous la direction d'Emmanuel Krivine, à l'Opéra national du Rhin Strasbourg dans la Création de Joseph Haydn, dans la chorégraphie d'Uwe Schulz pour les Ballets du Rhin Norman se produit sous la direction de Claude Schnitzler à Marseille, Bordeaux, Reims, Toulouse, Rennes, Saint-Etienne, Massy ... dans Les Caprices de Marianne (Claudio) d'Henri Sauguet.

Plus récemment le baryton-basse allemand Norman D. Patzke se produisit au Festival baroque Styriarte  (2019) en Autriche où il aborda le rôle-tire d'Adonis dans l'opéra Venus and Adonis de John Blow's. Une production réalisée au Château d'Eggenberg à Graz, avec la participation la Neue Hofkapelle de Graz sous la direction de Thomas Höft.

À la demande du MAfestival de Bruges, l'artiste accepta ensuite le défi de se produire comme acteur parmi la distribution atypique de Pygmalion. Un mélodrame de la main du compositeur tchèque G. A. Benda, d'après le livret poétique de F.W. Gotter. La représentation eut lieu sous la baguette du jeune chef d'orchestre belge Korneel Bernolet qui signa ausssi l'enregistrement de l'ouvrage. Un CD, paru entre-temps sous le label Ramée (Outhere,  2019).

Il fut également invité à chanter Don Pizarro dans Leonore de Beethoven dans la version 1805 de Fidelio,  produit par la compagnie "Opera Lafayette" à Washington et New-York sous la baguette de Ryan Brown.

En concert l'artiste s'est produit dans le Requiem de Mozart avec le Brussels Philharmonic sous Michel Tabachnik, dans In terra Pax de Frank Martin avec l'Orchestre Philharmonique de Hilversum sous Kenneth Montgomery, Le Messie de Haendel avec l'Ensemble Apotheosis sous Korneel Bernolet, la Missa Solemnis de Beethoven avec l'Ensemble Orchestral de Bruxelles et de nombreuses fois dans la Passion selon Matthieu notamment avec le Noord-Nederlands-Orkest sous Michael Hofstetter, les Musiciens du Louvre sous Marc Minkowski (en tournée à travers l'Espagne et à la Philharmonie de Essen) ainsi qu'avec la "Münchner Hofkapelle" et la maîtrise "Tölzer Knabenchor" le tout à nouveau sous Michael Hofstetter à la Chapelle royal du Château de Versailles.

Son répertoire à l'opéra comprend en outre : Onegin, Marcello, Faust personnage de l’opéra éponyme de Louis Spohr, Papageno, Pizarro (Fidelio) lui ayant valu l’engouement de « Das Opernglas », Kaspar (Freischütz) et Danieli dans "Das Liebesverbot" de Wagner qu'il aborda à l'Opéra national du Rhin sous la direction de Constantin Trinks. Grâce au Festival de Glyndebourne il a pu se démarquer dans ce lieu magique comme cover d'Escamillo dans Carmen, de Claudio dans Béatrice et Bénédict (Berlioz) et du rôle-titre dans Don Giovanni. Ce dernier aussi lors de la tournée "Glyndebourne touring" lors de laquelle Norman fut appelé à chanter le rôle sur scène. Plus récemment il incarna Figaro dans la production des Noces de Figaro mise en scène par Julie Gayet et dirigée par Yannis Pouspourikas (2017).

Au cours des saisons écoulées, Norman se produisit avec l'Orchestre Philharmonique de la Radio de Hilversum dans Et in terra pax (Frank Martin), avec l'Ensemble Apotheosis dans le Messie et avec le Noord-Nederlands Orkest sld Michael Hofstetter dans les airs de la basse de la Passion selon Saint-Matthieu. Ouvrage dans lequel Norman chanta le Christ au Cirque d'hiver de Paris sld Xavier Ricour.  On le retrouve au Singel à Anvers dans le Magnificat de Bach  avec l'Ensemble Extravaganza ; au Alte Oper Francfort, la Halle aux Grains de Toulouse, à la Chapelle de la Trinité à Lyon, le Festival de Cracovie, le Festival Ré Majeur et les Köthener Bachfesttage sur l’invitation des Musiciens du Louvre et Marc Minkowski dans la Messe en ut mineur de Mozart et plusieurs Cantates de Bach). Il fut l'invité du Staatsorchester de Hambourg, l’Orchestre de l’Opéra Comique de Berlin, le Choeur de la radio flamande et le Brussels Philharmonic dans le Requiem de Mozart et de l'Orchestre Symphonique de Berlin dans la 9ème Symphonie de Beethoven à la Philharmonie de Berlin. Plus récemment il chanta la partie du baryton-basse dans la Missa Solemnis de Beethoven au Palais des Beaux Arts de Bruxelles (2017).

cv update : décembre 2019

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -