overview of al our artists contact info visit us on facebook !
nothing
nothing
HANNE ROOS, SOPRANO
 
CV NEDERLANDS CV ENGLISH REPERTOIRE MEDIA

Hanne Roos entre en 2004 au Conservatoire de Gand, où  elle est formée par le célèbre Gidon Saks, les sopranos Evelyn Bohen et Erika Pauwels et la mezzo-soprano Mireille Capelle. En 2009 elle y obtient son diplôme de “Master” cum laude. Hanne Roos intègre ensuite Opérastudio de Flandre (Gand), où elle chante notamment à grand succès le rôle-titre dans Alcina (Haendel). L'année d'après elle accède à l'opérastudio de l'Opéra du Rhin (Strasbourg/Colmar) où elle apparaît dans plusieurs productions.

Dès 2008 elle interprète Rosalinde (Fledermaus) et The Governess dans le (Turn of the Screw/Britten) ; suivies de Rosina (Il barbiere di Siviglia) et Micaela (Carmen) dans la mise en scène de Frank Van Laecke au Festival d'Opéra d'Alden-Biesen. A l'Opéra de Flandre elle chante Kate Pinkerton (Butterfly), Konstanze dans "Is it Love ?" d'après "L'Enlèvement au sérail", de Mozart, Micaela (Carmen), 1. Dame (La flûte enchantée), Jungfer Marianne dans Le chevalier à la rose - dans la fameuse mise en scène de l'acteur primé d'Oscar : Christoph Waltz, 1st Daughter (Akhnaten/Philip Glass), soprano principal dans "Heart to get" d'après le cycle Da Ponte de Mozart et Musetta (La Bohème). L'Opéra de Dijon l'invite à participer au Ring dans les rôles de Woglinde, Freia, Ortlinde et Helmwige et l'ONR Strasbourg l'engage en outre pour chanter L'Amour et Clarine (Platée).

Actualité et récents engagements

Après avoir abordé Dorella dans Das Liebesverbot (Wagner) et Giannetta dans L'Elisir d'Amore à l'ONR Strasbourg, puis l'une des Filles-Fleurs (Parsifal) à l'Opéra de Flandre et Norina (Don Pasquale) dans le cadre du Festival d'Opéra Alden-Biesen, la production la plus attendue dans laquelle Hanne Roos apparaîtra prochainement est indéniablement "Les bienveillantes" de Hèctor Parra, qui sera bientôt créée à l'Opéra de Flandre (avril 2019).

En concert, aux côtés du Brussels Philharmonic placé sous la direction de Jun Märkl, l'artiste s'est largement distinguée dans la création mondiale des "Songs for the crossing" pour soprano solo, choeur et orchestre de Jeroen D'hoe. Le compositeur s'est inspiré des romans à succès: "Guerre et Térébenthine" et "Le coeur converti" de l'écrivain belge Stefan Hertmans. L'ouvrage sera repris en tournée avec orchestre et en version avec piano et narrateur (Gene Bervoets). Un nouveau projet, ici avec Jeroen D'hoe au piano "Broadway meets Bernstein", et proposé avec mise en espace, vient d'être créé au centre culturel 30CC de Louvain.

Une voix allround

Très prisée pour sa flexibilité et pour la diversité de son répertoire, Hanne Roos à noué d'intenses collaborations avec notamment : le CASCO PHIL (Orchestre de chambre de Belgique) où elle fut Artist in residence ; le Brussels Philharmonic depuis sa participation à la création mondiale du Cri de Mohim sous Michel Tabachnik, le compositeur de l'oeuvre, exécuté dans cadre du Festival Musica de Strasbourg ainsi qu'à la Biennale de Venise (sept./oct 2012) ; l'Orchestre symphonique de Flandre notamment dans la création de la version avec orchestre des fameux Haiku Songs du compositeur belge Dirk Brossé. Ce dernier l'invita plus récemment à créer Distortion ouvrage conçu pour les concerts de commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, donnés en Belgique (plusieurs lieux) les Etats-Unis (New-York) et le Royaume Uni (Londres).

Au cours des dernières saisons, Hanne Roos s'est profilée sous la baguette de chefs d'orchestre tels que Constantin Trinks, Daniele Callegari, Dmitri Jurowski, Titus Engel, Tomas Netopil, Yannis Pouspourikas, Vincent Monteil, Jan Willem de Vriend, Jun Märkl et Antonino Fogliano.

Discographie : Hanne Roos a enregistré avec le pianiste Daniel Blumenthal, la version originale avec piano des précités Haiku Songs, composés d'après les poèmes de Herman Van Rompuy.

cv update : saison 2018/2019

Prix : En 2010 Hanne Roos décrocha le 2ème Prix "Opéra" et le prix "Jeune espoir" au concours de Marmande.

Prises de rôle saison 2018/2019 :

  • Soprano solo, du quatuor soliste dans "Les bienveillantes" by Hèctor Parra (Création mondiale à l'Opéra de Flandre, 2019)
  • Elvira dans "L'Italiana in Algeri" de Gioachino Rossini (Zomeropera Alden-Biesen, 2019) > Nouvelle production.
  • Esmeralda dans "La fiancée vendue" de Bedrich Smetana (au Nederlandse Reisopera, 2020) > Nouvelle production. En version néerlnandaise.

Récents rôles :

  • Dorella (Das Liebesverbot)> Prise de rôle - Opéra national du Rhin, Strasbourg
  • Giannetta (L'Elisir d'Amore) > Prise de rôle - Opéra national du Rhin, Strasbourg
  • Musetta (La Bohème) > Prise de rôle - Opera Vlaanderen
  • Woglinde, Freia, Ortlinde, Helmwige (Ring, Wagner Opéra de Dijon
  • Jungfer Marianne (Der Rosenkavalier) - Vlaamse Opera ;
  • Schöpfung, Haydn, partie du soprano solo (production de théâtre de danse des Ballets du Rhin, Ensemble La Follia
  • L'Amour & Clarine (Platée, Rameau) - ONR Strasbourg, dirigé par Christophe Rousset
  • Daughter (Akhnaten, Philip Glass) - Opera Vlaanderen
  • Couplage de rôles dans "Heart to get" d'après le cycle Da Ponte - Opera Vlaanderen
  • 1. Blumenmädchen (Wagner, Parsifal) > Opéra Vlaanderen

Autres rôles :

  • Kate Pinkerton (Butterfly) - Vlaamse Opera ;
  • Micaela (Carmen) - Vlaamse Opera ;
  • 1ère Bohémienne & Coryphée, (Les Huguenots) - ONR Strasboug ;
  • La Princesse (Le  chat botté de César Cui) - nouvelle production, ONR Studio ;
  • 1. Dame (Zauberflöte) - Vlaamse Opera ;
  • Vespetta (Pimpinone, Telemann) – Produit par “Il Combattimento Consort Amsterdam Grachtenfestival ;
  • Norina (Don Pasquale) nouvelle production - ONR Studio ;
  • La Princesse Délia (Ali-Baba ou les 40 voleurs, Cherubini) - nouvelle prod. ONR Studio ;
  • Konstanze dans "Is it Love", production adaptée pour les jeunes d'après “L'enlèvement au sérail” (Mozart) - Vlaamse Opera

Nous vous prions de contacter notre agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie d'Hanne Roos.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -