Ariën Artists - Christophe Mortagne -Biographie - version FR
 
CHRISTOPHE MORTAGNE, TENOR DE CARACTERE, BIOGRAPHIE

 

> INTRODUCTION

> CV ENGLISH

> CV NEERLANDAIS

> REPERTOIRE OPERA

> GALLERY

>> MEDIA / PRESS

Ana-Camelia 1 Ana-Camelia 2 Ana-Camelia 3 Ana-Camelia 4 Ana-Camelia 5 Ana-Camelia 6

« Quel beau métier, que celui de prêter sa voix au nom de l'Art »

Doué pour les arts de la scène, la carrière de Christophe Mortagne, prend rapidement son essor avec des engagements par les plus importantes maisons d'opéra. Ainsi il brûle les planches du le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Londres, le Teatro Real de Madrid, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, l’Opéra national de Paris, les Opéras de Lyon, Bordeaux… Il se produit aux côtés de chefs d’orchestre tels que Antonio Pappano, Fabio Luisi, Marc Minkowski, et collabore avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Netia Jones, Claus Guth…

Son emploi ? Celui de l'indispensable personnage

car rares sont les opéras à pouvoir se passer du ténor de caractère. Christophe Mortagne sait comment habiter ses personnages et il peut s'enorgueillir d'avoir été aussi récemment, demandé à interpréter Dr Caïus (Falstaff) au Staatsoper de Stuttgart, Spalanzani (Les Contes d’Hoffmann) à l'Opéra national de Paris, Le Roi Bobèche (Barbe-Bleue) d'Offenbach à l'Opéra de Lyon, ainsi que Schmidt (Werther), Monsieur Triquet (Eugène Onéguine) et les Quatres Valets (Les Contes d’Hoffmann) au Royal Opera house Covent Garden Londres.

Ses rôles ? Du bouffon au Roi ... du complice à l'intrigant

Ainsi l'artiste aborde Tremolini (La princesse de Trébizonde) d'Offenbach pour Opera Rara ; Don Curzio (Les noces de Figaro) à Opéra national de Paris ; Monsieur Triquet à la Monnaie de Bruxelles, Canadian Opera Company et le ROH Covent Garden ; Schmidt (Werther) également au ROH Covent Garden ; Don Basilio (Le nozze di Figaro) au Teatro Real Madrid ; Spalanzani à l'Opéra national de Bordeaux, le Festspielhaus à Baden-Baden, le ROH Covent Garden ; le rôle-titre dans Le Roi Carotte d'Offenbach aux maisons d'Opéras de Lyon et de Lille ; Dr Caïus au Teatro Real Madrid ; Goro (Madama Butterfly) au Liceo, Barcelona ; Aegist (Elektra) à Opéra National de Bordeaux ; les Quatre Valets au Metropolitan Opera de New-York, l'Opéra de Los Angeles et les Bregenzer Festpiele) ; Le Roi Ouf I (L'Etoile) de Chabrier au ROH Covent Garden, l'Opéra national d'Amsterdam et l'Opéra de Francfort ; Guillot de Morfontaine (Manon) au Metropolitan Opera, La Scala et le ROH Covent Garden ... sans oublier son apparition dans Le Roi Vlan (Le voyage dans la lune) d'Offenbach, Dr Blind (Die Fledermaus) et Laërte (Mignon) les trois productions à l'Opéra Comique de Paris.

« Mes personnages, qu'ils soient comiques, dramatiques, troublants ou attachants, m'ont tous porté à réflexion et à me réévaluer sans fin… »

Christophe Mortagne fit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a également été membre de La Comédie française.

« À ce stade de mon parcours professionnel, je découvre avec candeur, être tout naturellement au service de la création artistique, que ce soit comme chanteur, musicien ou acteur ... »

Discographie

Les enregistrements de l'artiste incluent : Les Contes d’Hoffmann (Royal Opera House, pour Sony DVD) ; Falstaff (Teatro Real, Madrid, pour BelAir classiques) ; L'Étoile (Opera national d'Amsterdam, pour Naxos DVD) ; Eugene Onegin (RHO Covent garden, pour Opus Arte) ; Les Contes d’Hoffmann (Festival de Bregenz, pour Unitel Classica DVD) and La Vie parisienne (Opéra de Lyon, pour Virgin DVD).

 

La présente biographie est valable pour la saison 2024-2025. N'hésitez pas de nous contacter afin d'en obtenir la plus récente mise à jour.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -