Ariën Artists - Kris BELLIGH, Bariton - CV français

nothing

 

 
KRIS BELLIGH, BARYTON

 

CV-ENGLISH

CV-NEDERLANDS

REPERTOIRE

 

Né en Belgique, Kris Belligh a étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et a participé ensuite à l’Opera Course de la Royal Scottish Academy et aux masterclasses de Dame Felicity Lott, Sir Thomas Allen, Elly Ameling, Graham Johnson, Malcolm Martineau et Emma Kirkby. Il a travaillé avec Nicholas McGegan et Michael Tilson Thomas au Pacific Music Festival au Japon. Actualité

Récents engagement

au cours des dernières saisons Kris Belligh regagnera à plusieurs reprises la Monnaie où il participa notamment dans Eugène Onéguine (rôle de Captain Petrovitch), dans la création mondiale de Solar (rôle du Père) de Howard Moody et dans Le Nez de Dmitri Chostakovitch (rôle de Budochnik). Antérieurement il y participa dans le magnum Opus « Kinderen der Zee » (Bolten) de Lodewijk Mortelmans et dans Lulu (Polizeikommissar et Ein Diener), les deux sous la baguette d’Alain Altinoglu.

À l’Opéra de Flandre il se produisit dans L’heure espagnole (Don Iñigo Gomez - prise de rôle) mis en scène par le metteur en scène Tom Goossens. En outre il participa à la création mondiale de  « Tropenliefde »  (rôle deViridis) un opéra du compositeur belge  Raf  Vandermeulen.

Parmi ses nouvelles

au cours de l'actuelle saison Kris Belligh se produira à nouveau à l'Opéra de Flandre. Notamment dans les rôles de Frank (La Chauve souris) eet celui de Schloss dans la création mondiale de Brodeck le nouvel opéra du compositeur belge Daan Janssens qu'il écrivit d'après le roman "Le rapport de Brodeck" du célèbre auteur français Philippe Claudel. Encore dans la création contemporaine la Monnaie l'approcha pour la doublure des rôles de Priam et d'Alexander - deux pesonnages issus de la création mondiale de Cassandra, le premier opéra de la main de Bernard Foccroulle.

Envol sur les scènes lyriques

Kris Belligh fit ses débuts à l’opéra de Flandre dans la création mondiale Des Bienveillantes  (2019) d’Hèctor Parra (dirigé par Peter Rundel et dont Calixto Bieit signa la mise en scène), aborda Thomas Brown dans The Zoo au Festival Odegand et participa à Rome au centenaire « Bernstein » dans West Side Story avec l’Accademia Santa Cecilia sous la direction du M° Antonio Pappano.L’Orchestre Philharmonic Royal de Flandre (aujourd’hui Antwerp Symphony Orchestra) l’invita à participer sous Martyn Brabbins, à l’enregistrement-cd (live) du magnum opus de Peter Benoit « De Schelde ».

L’artiste fit ses débuts à la Monnaie en 2012 dans le rôle de Domestico (La Traviata). Depuis il y a été distribué dans Daphné (Schäfer) et Capriccio (Diener) ainsi que dans La petite renarde rusée de Janacek (Lapak, 2017). A l’Opéra d’Amsterdam il a participé au Joueur (de Prokofiev) dans le rôle du « Joueur malchanceux » (mise en scène Andrea Breth). En Belgique, Kris Belligh est apparu par ailleurs dans La flûte enchantée (Papageno), King Arthur (Momus/Cold Genius) et dans Der Schauspieldirektor (Komponist).

Son répertoire comprend plusieurs rôles mozartiens : dont, dans Les noces de Figaro :  Il Conte Almaviva (Longborough Festival Opera et Figaro au (Brownsea Island Festival), Guglielmo (Così fan tutte) à Bruxelles ainsi que Don Giovanni (rôle-titre) au Hampstead Garden Opera et Masetto à Cambridge, Falke (Die Fledermaus) pour l’International Opera Productions. A noter également Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) interprété à Rennes, Rouen et Tourcoing et la doublure de Dandini (La Cenerentola) au Grange Park Opera ; Marcello (La Bohème) à l’Oyster Opera ; Belcore (L’Elisir d’amore) à Grange Park ; Marchese d’Obigny (La Traviata) au Longborough Festival Opera ; Mercurio (La Calisto) au Conservatoire royal d’Ecosse à Glasgow, où il a également chanté Ramiro (L’Heure espagnole) et Marco (Gianni Schicchi.  Notons également le rôle de Thésée (Hippolyte et Aricie, Rameau) au Pacific Music Festival et sa participation dans l’opéra Thésée de Lully en tournée avec William Christie.

En outre l’artiste Angelotti (Tosca), Blazes (The Lighthouse, Maxwell Davies), Marchese et le Dancaire (Carmen) au Nationale Reisopera Enchede aujourd’hui Nederlandse Reisopera). Il a été sélectionné pour créer le rôle de Schade lors de la première mondiale de Zàtopek! (Emily Howard) avec le Liverpool Philharmonic dans le cadre des Jeux Olympiques à Londres

En concert, il a chanté Messiah et Israel in Egypt de Haendel à la cathédrale de Reims, les Passions et la Messe en si mineur de Bach à Stuttgart et à Munich, le Requiem de Mozart à Paris, ainsi que le Stabat Mater et la Petite Messe solennelle de Rossini, Die Schöpfung de Haydn, le Winterreise de Schubert et Kris s’est produit en récital avec Graham Johnson en Israël

Update cv : saison 2023-2024, september Février 2024. Beuillez contacter l'agence pour obtenir la plus récente biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -