Ariën Artists - Raimund NOLTE, bass-baritone - biographie francaise

nothing

 

 
RAIMUND NOLTE, BARYTON-BASSE
 
CV, NEDERLANDS CV, DEUTSCH CV, ENGLISH MEDIA ARTIST'S WEBSITE

Après avoir clôturé des études de mathématiques, de pédagogie musicale et d’alto à Cologne, Raimund Nolte est engagé par Musica Antiqua Köln pour renforcer le pupitre des altistes. Dans le même temps il travaille sa voix, auprès du Prof. Joseph Metternich, Hartmut Höll et Max van Egmond. Il intègre successivement les ensembles de l’Opéra comique de Berlin et de l’opéra de Halle (Leipzig). Chanteur complet, il étoffe son répertoire en abordant Il Prigioniero de Dallapiccola, Eugene Onegin (rôle-titre), Don Giovanni (rôle-titre), Nozze di Figaro (le Comte), Rosenkavalier (Faninal), Hänsel und Gretel (rôle du père), Lucia di Lammermoor (Enrico) ainsi que dans L’or du Rhin (Donner).

Il est élu “Chanteur de l’année” par le Magazine Opernwelt, pour son interprétation inégalée des rôles Haendeliens tels que Ariodante (Xerxes), Polyphemus (Acis & Galatea, Halle version 1743), Varo (Ezio), Tiridate (Adamisto), Argante (Rinaldo), Hercules (Admeto), Ré di Scozzia (Ariodante), Gobrias (Belshazzar, en anglais), Oronte (Floridante), Polifemo (Aci, Galatea e Polifemo), Zoroastro (Orlando), Zebul (Jephta, en anglais), Consalvo (Almira) et Saul (Saul). Des rôles qu'il a chantés notamment au prestigieux Festival Haendel à Halle (All).

Il fait ses débuts à l’Opéra de Rhin Strasbourg dans le rôle du Sprecher (La Flûte enchantée) et y aborde ensuite Biterolf (Tannhäuser) et Kurwenal (Tristan und Isolde). C’est dans le même ouvrage qu’il fait ses débuts à la Bastille, là dans le rôle de Melot sous Philippe Jordan. Dès lors sa carrière prend un nouvel envol. Le Festival de Bayreuth l’invite à participer dans les Maîtres chanteurs, jeune public (Kothner) et d’y interpréter sous Christian Thieleman Melot. Depuis ses débuts à Bayreuth, Raimund Nolte y est retourné chaque été notamment dans Lohengrin et le Ring (tétralogie : L’or du Rhin et les trois autres parties). Il sera aussi à l’affiche des futures éditions du légendaire festival.

Plus récemment l’artiste chanta à l’Opéra de Hambourg, le deutsche Oper Berlin et le Semperoper à Dresde, notamment dans La Flûte enchantée (Der Sprecher) et Tosca (Sagrestano). Il fit en outre ses débuts à l’Opéra de Flandre pour la création mondiale de « Menuet » du compositeur belge Daan Janssens et au Teatro Real de Madrid dans L’or du Rhin (Donner).

Cette saison (2021-2022), avant de regagner le Festival de Bayreuth, Raimund Nolte fera ses débuts au Konserthuset à Stockholm sous Karina Canellakis (Melot dans Tristan und Isolde), se produira dans la Passion selon Matthieu (rôle du Christ) au Concertgebouw d’Amsterdam avec l'Orchestre Philharmonique des Pays-Bas et interprétera le rôle de la basse dans le Messie de Haendel avec laChapelle Harmonique sous Valentin Tournet à la Chapelle royale du Château de Versailles.
 
Prisé pour le répertoire de concert, l’artiste fut engagé par les Festivals de Graz (Styriarte), Dresde et d’Innsbruck, où il chanta sous Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs et  Howard Arman. Au cours de l’année Bach 2000, il interpréta sous Trevor Pinnock le Christ dans la Passion selon Matthieu au Festival de Salzbourg et en tournée en Europe et au Japon. Il se produisit également sous David Stern, Martin Haselböck, Alan Curtis, Gustav Kuhn, Enoch zu Guttenberg, Hans-Martin Schneidt, Bruno Weil ainsi que sous Andreas Spering et Reinhard Goebel avec le HR-Sinfonieorchester.

DISCOGRAPHIE

NAXOS: JS Bach, la Passion selon Matthieu Bach (Christ) sous Helmut Müller-Brühl ;
CAPRICCIO: Bernstein, Candide, avec le célèbre Loriot comme narrateur ;
CARUS: JS Bach, Messe en si mineur, sous Frieder Bernius (primé d'un Editor’s Choice) ;
OEHMS CLASSICS: M. Haydn, Andromeda e Perseo sous Reinhard Goebel ;
HARMONIA MUNDI (All): Haendel, Messiah, (version: Herder) sous Wolfgang Katschner ;
ACCENT, Haendel, intégrale des “cantates italiennes” pour basse ;
DGG (DVD), Wagner, Tristan und Isolde (Melot). Bayreuther Festspiele. Mise en scène : Catharina Wagner. Chef d'Orchestre : Christian Thielemann ;

 

Update saison 2021-2022 (janvier 2022). Veuillez svp contacter l'agence afin d'obtenir la plus récente version de la biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -