Ariën Artists - Ana-Camelia STEFANESCU, soprano - biographie francaise

nothing

 

 
ANA-CAMELIA STEFANESCU, SOPRANO
 
stefanescu_main Ana-Camelia 1 Ana-Camelia 2 Ana-Camelia 3 Ana-Camelia 4 Ana-Camelia 5 Ana-Camelia 6
 

REPERTOIRES OPERA & CONCERT

CV, ENGLISH

MEDIA

PRESS

 

Née à Bucarest, la soprane Ana-Camelia Stefanescu reçut sa formation musicale à l’Académie de la capitale roumaine, avant de se spécialiser dans le chant et l’art lyrique. Parmi les personnalités qui ont influencé son développement artistique, la pianiste Andreiana Rosca à Bucarest, Gundula Janovitz, Thomas Quastoff et Susanna Eken sont des points de référence. Grâce à sa très belle prestation (2ème Prix) lors du Concours International de Chant  'Reine Elisabeth de Belgique" en (1996), sa carrière internationale prit réellement son essor. 

Dès 1996 elle fête plusieurs prises de rôle importantes ; notamment celle de la Reine de la Nuit qu’elle chanta à grands succès au Teatro Comunale de Florence, ainsi qu'au Staatsoper de Berlin puis en tournée au Japon sous la direction de Daniel Baremboim. Elle continue sur sa lancée et est invitée durant les dix années suivantes à interpréter La Reine de la Nuit dans de très nombreuses maisons d'opéra, notamment au Théâtre de la Monnaie (en 2005) dans la fameuse production de William Kentridge.

C'est à l'Opéra national du Rhin (ONR) Strasbourg et Mulhouse, qu'elle chante à grands succès sa toute première Ophélie dans Hamlet (d’Ambroise Thomas) dans la magnifique mise en scène de Vincent Boussard, dirigée par Patrick Fournillier. Elle regagne l'ONR pour chanter sous la baguette de Christophe Rousset le rôle de La Folie dans Platée (Rameau), dont la mise en scène avait été confiée à Mariame Clément. À la Monnaie elle remplace au pied levé le rôle-titre dans La Traviata, rôle qu'elle reprend par la suite à l’ONR dans la nouvelle mise en scène de Vincent Boussard (2015/2016). La saison d’après  l’ONR l’engage pour le rôle de la Princesse Eudoxie dans La Juive (mise en scène : Peter Konwitschny).

Au cours de sa carrière Ana Camelia Stefanescu incarna Olympia (Les Contes d’Hoffmann/ Offenbach) à l’Opéra d’Irlande - dans une mise en scène de Dieter Kaegi et prit part dans Die Verurteilung des Lukullus (de Paul Dessau, d'après Brecht) dans le rôle de la Reine ainsi que dans Solimano de J. A. Hasse dans le rôle de Narsea (s.l.d. René Jacobs au Staatsoper Berlin et aux Dresdner Musikfestspiele en 1999). De multiples engagements l’ont conduite à la Staatsoper de Hambourg (2000-2001), Staatsoper de Vienne, Teatro Real de Madrid, où elle a chanté Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans l’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (2002), au Deutsche Oper Berlin (2003, 2004, 2005), à l’Opéra de Graz (2004) et à l’Opéra de Nice (2003). Elle figura également à l’affiche des festivals de Bilbao (2003), Santander (2003) et Valencia où elle s’est produite dans les Requiems de Ligeti et de Fauré avec l’Orquestra Nacional d’Espagna sous la direction de Josep Pons (2004). Elle fêta ses débuts au Teatro Lirico di Cagliari dans le rôle de L'Ensoleillad dans Chérubin de J. Massenet (2006) et au Teatro lirico di Bolzano e Lucca et comme Najade dans Ariadne auf Naxos (2007). Par ses nouveaux rôles La Fée dans Cendrilllon de Jules Massenet et La Fée dans Pinocchio de Philippe Boesmans.

Ana-Camelia Stefanescu se produisit sous la direction de célèbres chefs d'orchestre tels que Daniel Barenboim, René Jacobs, Mark Minkovski, Ivan Fischer, Simone Young, Bertrand de Billy, Peter Schreier, Marc Soustrot, Sebastian Weigle, Philippe Jordan, Josep Pons, Arnold Östman, David Gimenez, Emanuel Villaume, Patrick Fournillier, Christophe Rousset, Adam Fischer et Jacques Lacombe.

Outre ses engagements à l’opéra elle donne régulièrement en récital en Italie, Belgique, Espagne, Pologne, Gibraltar, Suisse, France, Roumanie, aux Pays-Bas, ainsi qu'au Luxembourg, le Portugal et en Grande-Bretagne. En concert elle se produit dans La Petite Messe Solennelle (Rossini), des œuvres de musique de chambre de Schönberg, la Missa Solemnis (Beethoven) avec l’Orchestre national de Lorraine, le Requiem de Mozart avec le Brussels Philharmonic, et lors de concerts de gala, notamment aux côtés du célèbre baryton-basse José van Dam.

 

Cv-update : veuillez contacter l'Agence afin d'obtenir la plus récente biographie de l'artiste.

- All Rights reserved - Ariën Arts & Music Mgt (bvba) - Company, founded in 1928 by Gaston Ariën -